top of page

Corruption et pouvoir

L’énergie ténébreuse

La grande majorité des êtres de Vesperae sont composés de trois énergies : l’énergie vitale, l’énergie ténébreuse et le mana, exception faite des démons et des elfes noirs.

L’énergie qui nous intéresse aujourd’hui est l’Energie Ténébreuse essentiellement considérée comme mauvaise elle serait un don de Démonio et l’opposé de l’énergie vitale qui serait quant à elle un don d’Aariba si on en croit une théorie exposée à l’école de magie de Trigorn.

L’énergie ténébreuse est l’énergie employée par les mages lors de l’usage de la magie noire.

Qu’est-ce que la corruption ?

Lorsqu’il est question de magie noire et d’énergie ténébreuse, la corruption est souvent évoquée. Une utilisation répétée de la magie noire aura pour effet de transformer progressivement l’énergie vitale en énergie ténébreuse, c’est ce qu’on appelle la corruption.

Il est inexact de penser que seule l’utilisation de magie noire peut entraîner la corruption : les sacrifices employés pour obtenir plus de pouvoir sont aussi corrupteurs que la pratique de la magie noire, même dans le cadre du lancement d’un sort employant à l’origine le mana.​

De manière générale, les souffrances, les actions entraînant la zizanie et celles guidées par l'égoïsme auront tendance à augmenter la proportion d'énergie ténébreuse, bien qu’elles ne soient jamais aussi délétères que l’utilisation de la magie noire et les sacrifices.

Dans quelle mesure un mage peut-il être corrompu par l’utilisation de la magie noire ?

N’importe quel sort de magie noire tâche l’énergie vitale de corruption. Plus celui-ci est puissant (mineur, médian, majeur), plus l’énergie vitale en sera impactée. Le fait de sacrifier un être pour lancer un sort, peu importe le courant magique, est par essence plus corrupteur que le lancement d’un sort mineur de magie noire, sans sacrifice.

Mais encore, plus l’individu sacrifié est proche du stade de conscience « humaine », plus le sacrifice est corrupteur : Animaux et Monstres < Humanoïdes.

Quelles conséquences ?

Arrivé à un certain seuil de corruption, le mage noir deviendra progressivement incapable de lancer des sorts de magie blanche. Son aura se verra également teintée d’une marque représentée par la corruption qui l’habite, même s’il utilise du mana.

Le mage ou l’individu corrompu deviendra à son tour sensible à la magie blanche et à l’utilisation contre lui d’objets bénis par les Dieux, à l’image des démons, bien qu’il s’agisse d’une faiblesse amoindrie par rapport à ceux-ci.

La corruption est un phénomène aussi magique que psychique, dans la plupart des cas elle se manifestera de manière subtile et progressive par une évolution de la psyché du personnage, se montrant de plus en plus pragmatique, progressivement plus égoïste, mais il sera également amené à développer une forme de désintérêt pour la vie des autres et la morale, agissant principalement pour ses propres ambitions.

Exemple : le mage qui se sera d’abord engagé dans la magie noire pour aider à lutter contre les forces du mal, étant d’abord réfractaire à ôter la vie d’autrui, verra au fil du temps ses perceptions changer. Il acceptera progressivement de recourir au meurtre pour servir son ambition altruiste, puis aux sacrifices humains de criminels pour obtenir davantage de pouvoir, puis au sacrifice d’innocents, jusqu’à en venir à sacrifier ses propres alliés.

En bref le mage deviendra une menace pour ceux qu’il avait pourtant juré de protéger.

Cas particulier : Les elfes

La corruption entraîne chez les elfes des changements physiques notables : les yeux, la couleur de la peau, et des cheveux se mettent à évoluer pour tendre vers une transformation en elfe noir.

La corruption naturelle serait un des phénomènes liés à l’éloignement de Cirel et à sa malédiction, nous ignorons encore à ce jour à quoi cela est précisément dû.

Est-ce que c’est irréversible ?

La corruption peut être endiguée, l’énergie ténébreuse pouvant être purifiée au terme d’un très long rituel au sein du Temple d’Aariba et d’une abstinence absolue de la magie noire jusqu’à la fin de la vie du mage. Plus l’individu se trouve être corrompu, plus sa purification sera longue et difficile, pouvant prendre jusqu’à plusieurs années puisque la rédemption est un chemin difficile qui se doit d’être mérité. L’esprit quant à lui gardera les stigmates de ses agissements passés et devra être, à sa manière, purifié et reconstitué.

Background écrit par Charade

bottom of page